samedi 29 janvier 2011

Recommencer

Cela fait un petit moment déjà que je bidouille avec la couture. J'ai commencé quand j'étais en 3° au collège (c'est à dire il y a 5 ans) en empruntant la machine à coudre de ma voisine, ma mère ne savant pas coudre un bouton... Le résultat n'était pas exceptionnel mais je garde ma création dans un coin en souvenir, cela ressemblait à ça:

Un costume de fée pour un projet d'art-plastique.
Depuis il y a eu pas mal d'autres réalisations dont je parlerai par la suite dans ce blog.

J'aimais mes bidouillages par toujours très conventionnels pour arriver à mes fins (plus ou moins) mais j'ai voulu apprendre la véritable façon de faire, comprendre le vêtement et progresser.
Je me suis donc offert récemment deux livres que je vous recommande vivement!



L'encyclopédie de la couture

C'est un très bel ouvrage, assez volumineux et "encombrant" néanmoins très bien illustré, les explications sont plutôt claires même pour une débutante. Je ne m'en sépare plus!
Le détail qui m'a fait le préféré à un autre, est qu'il contient pas mal d'explication sur les différents tissus, sujet que les autres livres survolaient brièvement.
Il coûte 30 euros mais vaut largement son prix.
Je l'ai acheté sur un coup de tête, pensant regretter mon achat et pourtant je pense que c'est un de mes meilleurs achats!


La couture pour les Nuls


C'est le complément parfait du livre précédent. Ce livre est vraiment dédiés aux nuls, il explique très bien les termes techniques. Prenez le en petit format, il est très pratique (moins cher) et vous suivra partout pendant votre couture. 
Vous pourrez ainsi apprendre à régler correctement longueur, largeur de point, tension du fil pour chaque point. Il vous accompagne du début jusqu'à la fin de votre ouvrage et même si les dessins manquent parfois, vous aurez l'encyclopédie pour remédier à cela ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire